Covid-19 : vacciner pour ralentir la quatrième vague
Alors que le variant Delta du Covid-19 continue de progresser jeudi 8 juillet, le gouvernement français déploiera lundi prochain une série de mesures pour faire ralentir l’arrivée d’une quatrième vague.
Pour faire face à la nouvelle vague de contaminations au Covid-19, le gouvernement français se prépare à dégainer tout un arsenal. Sur le bureau du ministre de la Santé Olivier Véran, les scénarios se multiplient et quatre pistes principales se dégagent. La première privilégiée se résume en un mot : vaccination. L’État entend accélérer la campagne de vaccination qui tourne au ralenti depuis quelques semaines. Avec la question de la rendre obligatoire pour le personnel soignant. Un consensus en ce sens est sur le point d’être trouvé.
Une des solutions pourrait être de toucher au porte-monnaie pour inciter à la vaccination. Terminé les tests PCR de conforts gratuits ? C’est en tout cas le souhait de plusieurs élus locaux comme Jean Rottner, président de la Région Grand Est. "Il faut arrêter de rembourser ces tests de confort et forcer de manière indispensable les gens à se tourner vers la vaccination", déclare-t-il.
Étendre le pass sanitaire
Limité actuellement au rassemblement de plus de 1 000 personnes ou désormais pour avoir accès aux discothèques, le pass sanitaire pourrait s’étendre aux cinémas, théâtres ou restaurants. Les questions de l’isolement ou de mesures plus restrictives encore seront débattues en conseil de défense lundi prochain en présence d’Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.