Covid-19 : une opération de dépistage massif organisée à Evry après la découverte de six cas de variant "Delta" dans un collège

Un élève et cinq travailleurs non-enseignants sont actuellement isolés après un test positif.

Article rédigé par
avec France Bleu Paris - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La commune d'Évry-Courcouronnes, dans l'Essonne. (GOOGLE MAPS)

Une campagne de dépistage massif est organisée à Evry dans l'Essonne après la découverte de six cas de variant "Delta" du coronavirus dans un collège d'Evry-Courcouronnes en fin de semaine dernière a appris France Bleu Paris auprès de la préfecture mardi 15 juin.

Les six cas ont été détectés "chez des personnes ayant des liens avec le collège Montesquieu, à Evry-Courcouronnes" ont annoncé la préfecture et l’Agence régionale de santé. Ce sont des élèves ou membres du personnel du collège a indiqué la préfecture à France Bleu Paris.

Près de 140 personnes ont été testées

Il s'agit de cinq agents non-enseignants de l'établissement et d'un élève dont la classe avait été fermée dès les premiers symptômes. Plus largement, une enquête épidémiologique avait été lancée en fin de semaine dernière et avait permis d’identifier les cas contacts des malades. "Ces personnes font l’objet d’un isolement et d’un suivi, afin de réduire le risque de transmission". Depuis, les camarades de classe de l'élève malade - testés négatifs - ont pu revenir en classe dès lundi.

Depuis lundi des tests de dépistage ont lieu au sein du collège pour les autres élèves et personnels volontaires. "Près de 140 personnes ont ainsi déjà été testées" et les tests continuent selon les autorités.

Pour le grand public, une opération de dépistage a débuté aussi ce mardi à 14h30 pour "tous les habitants qui le souhaitent" et qui résident aux abords du collège. C’est la Croix Rouge qui l’organise rue Charles Beaudelaire, près du Gymnase Carpentier.

La vaccination sera renforcée dès le 17 juin

Enfin à partir de jeudi 17 juin, la vaccination sera renforcée dans la ville, précisent encore la préfecture et l’ARS. "Une opération de vaccination au bénéfice de tous les habitants qui le souhaitent sera organisée au gymnase Carpentier." Se voulant rassurantes, les autorités indiquent qu’ "à ce jour […] il n’est pas observé de sur-incidence significative du Covid-19 dans la commune d’Évry-Courcouronnes" mais recommandent tout de même à la population de se faire dépister et vacciner, et rappellent l’importance du respect des gestes barrières.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.