Covid-19 : une formation pour retrouver l'odorat

Certains souffrent pendant longtemps des séquelles du coronavirus, comme la perte du goût et de l'odorat. À Bordeaux (Gironde), l'Institut des sciences de la vigne et du vin propose une formation pour retrouver ses sens. À terme, elle pourrait s'appliquer au grand public.

France 3

Des arômes de vin indétectables : il s'agit d'une conséquence du coronavirus, que Pauline a attrapé fin septembre. Depuis, il lui est impossible de retrouver le goût et l'odorat. Une épreuve très déroutante pour la jeune femme, qui se destine à l'œnologie. "Comment est-ce que je fais si ça ne revient pas ?", s'interroge-t-elle, inquiète. Dans l'Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux (Gironde), cinq étudiants ont perdu le sens olfactif. Alors, l'établissement a eu l'idée de mettre au point une rééducation spécifique.

"Vous allez faire travailler votre mémoire"

La formation a été imaginée par Sophie Tempere, enseignante et docteure en neurosciences, ainsi que son équipe, à l'aide d'un kit d'odeurs à sentir tous les jours. "Vous allez faire travailler votre mémoire, explique-t-elle. C'est-à-dire que si l'on travaille avec le nom de l'odeur, on peut essayer de la comparer à nos souvenirs." Objectif : entraîner son système olfactif. Exercices, conseils et guide d'entraînement ont été mis à disposition du grand public via le site internet de l'école, à destination des nombreuses personnes frappées par la perte du goût et de l'odorat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Certains souffrent pendant longtemps des séquelles du coronavirus, comme la perte du goût et de l\'odorat. À Bordeaux (Gironde), l\'Institut des sciences de la vigne et du vin propose une formation pour retrouver ses sens. À terme, elle pourrait s\'appliquer au grand public.
Certains souffrent pendant longtemps des séquelles du coronavirus, comme la perte du goût et de l'odorat. À Bordeaux (Gironde), l'Institut des sciences de la vigne et du vin propose une formation pour retrouver ses sens. À terme, elle pourrait s'appliquer au grand public. (France 3)