Covid-19 : une enquête pour sonder la santé mentale des enfants

Publié Mis à jour
Covid-19 : une enquête pour sonder la santé mentale des enfants
france 3
Article rédigé par
L. Legendre-Trousset, J. Mimouni, S. Thiebaut, P. Maire, A. Boulet - France 3
France Télévisions

Une étude inédite vient d’être lancée par Santé publique France sur la santé mentale des 3-11 ans, parfois perturbés par la crise sanitaire. 30 000 d’entre eux vont être interrogés dans toute la France. L’objectif est de répondre à leurs angoisses dans une période cruciale de leur vie. 

Pour certains enfants, le Covid reste un mauvais souvenir qui s’est envolé avec le temps. Pour d‘autres, l’épidémie a laissé dans son sillage certains traumatismes. C’est ce que souhaite explorer, entre autres, l’enquête de Santé publique France portant sur la santé mentale des enfants âgés de 3 à 11 ans. 

Enfants, parents et enseignants interrogés 

30 000 enfants de la petite section au CM2 vont être consultés de manière anonyme, ainsi que les parents et les enseignants. Les règles sanitaires ont pu désorienter certains enfants. "Il y a eu un doublement des tentatives de suicide, un doublement de l’aile des accueils d’urgence à l’hôpital en pédopsychiatrie, des consommations d’antidépresseurs et de psychotropes qui ont monté en flèche chez les enfants et les adolescents", détaille Serge Hefez, pédopsychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.