Covid-19 : un traitement oppose les scientifiques
Selon le directeur de l'Institut Méditerranée Infection, à Marseille (Bouches-du-Rhône), un traitement utilisé contre le paludisme aurait montré des signes d'efficacité face au Covid-19. Une hypothèse loin de convaincre toute la communauté scientifique.
C'est un traitement qui a fait ses preuves contre le paludisme. Selon Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, la chloroquine se révélerait efficace pour lutter contre le Covid-19. Il s'agit d'une molécule peu chère.
Plusieurs antirétroviraux testés sur des patients infectés
Dans l'étude, pas de chiffre sur l'efficacité du traitement ni sur ses effets indésirables. Alors, certains spécialistes appellent à la plus grande prudence. "À toutes les épidémies, on nous le sort", fait valoir sur franceinfo Yazdan Yazdanpanah, du service maladies infectieuses à l'hôpital Bichat, à Paris. À ce jour, il n'existe aucun médicament spécifique contre ce nouveau coronavirus. Plusieurs antirétroviraux déjà utilisés pour d'autres pathologies, notamment le sida, sont actuellement testés sur certains patients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.