Covid-19 : un test PCR sera obligatoire pour tout voyageur européen arrivant en France à compter de dimanche

C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron lors du Conseil européen consacré à la crise sanitaire, jeudi soir. Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront exemptés de cette obligation.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des avions Air France à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 25 novembre 2020.  (THOMAS COEX / AFP)

La France renforce ses contrôles à l'intérieur de l'Union européenne pour lutter contre la propagation des variants du coronavirus. Emmanuel Macron a annoncé, lors du Conseil européen consacré à la crise sanitaire, jeudi 21 janvier, l'introduction d'une obligation de présenter un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour l'ensemble des voyageurs européens (hors voyages dits essentiels) arrivant dans l'Hexagone, a appris France Télévisions auprès de l'Elysée. Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront exemptés de cette obligation. Ces mesures s'appliqueront à compter de dimanche "à 00h00", selon le communiqué de l'Elysée. 

>> Covid-19 : les dernières informations sur l'épidémie dans notre Direct

Le président français a réaffirmé qu'il fallait une coordination renforcée sur les tests et mesures de quarantaine pour les voyageurs en provenance de pays tiers.

Il a rappelé que la France avait déjà décidé d'imposer systématiquement la présentation d'un test PCR négatif de moins de 72 heures, une quarantaine de sept jours et un second test à l'issue de la quarantaine aux voyageurs pour tous les pays extérieurs à l'UE, Royaume-Uni inclus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.