Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : un test PCR n'est plus obligatoire pour confirmer un test antigénique positif

La mesure prise par le ministère de la Santé doit désengorger les laboratoires.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les laboratoires sont débordés par les demandes d'analyse de tests PCR.  (YVES-MARIE QUEMENER / MAXPPP)

Un test PCR n'est plus obligatoire pour confirmer un test antigénique positif, afin de désengorger les laboratoires, a indiqué jeudi 6 janvier à franceinfo François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes. Il y aura ainsi trois outils à disposition : les autotests, les tests antigéniques et les PCR. Ce protocole a été validé par le ministère de la Santé, a indiqué à franceinfo Lionel Barrand, président du Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SNJBM).

En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif, précise Lionel Barrand. Il souligne que ce test permet également de faire la déclaration sur la plateforme SI-DEP du ministère de la Santé, et d'obtenir notamment un certificat de rétablissement sept jours après pour éviter une vaccination inutile. Le biologiste ajoute qu'un autotest peut être faussement positif s’il y a une interférence ou une mauvaise utilisation.

Le test antigénique en laboratoire ou en pharmacie, quant à lui, est déclaré sur SI-DEP et officiellement validé par un professionnel de santé. En revanche, un test antigénique ne permet pas de différencier les variants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.