Covid-19 : un site gouvernemental permet aux étudiants de consulter gratuitement des psychologues

Il est destiné à tous les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un suivi psychologique grâce aux "chèques psy" annoncés par Emmanuel Macron au mois de janvier.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran du site gouvernemental Santé Psy Etudiant, qui a été mis en ligne le 10 mars 2021. (SANTEPSY.ETUDIANT.GOUV.FR)

"Étudiants, parlez de vos difficultés." Le site gouvernemental Santé Psy Etudiant a été mis en ligne, mercredi 10 mars. Nombre d'étudiants font face à des difficultés, financières, sociales et psychologiques, à cause de la pandémie de Covid-19. "Pendant la crise sanitaire, bénéficiez de séances avec un psychologue gratuitement, sans avancer de frais", explique le site.

>> Retrouvez les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct

Emmanuel Macron avait annoncé, le 21 janvier, la création d'un "chèque psy" pour permettre aux étudiants en souffrance de pouvoir consulter un psychologue. Il s'agit de "permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d'accéder beaucoup plus facilement, et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre – quand ils en ont besoin", avait expliqué le chef de l'Etat.

Trois séances renouvelables

L'Elysée avait ensuite précisé que ce chèque concernerait à partir du 1er février "tous les étudiants qui le souhaitent". "Le chèque psy, c'est un parcours de soins gratuit. Trop d'étudiants manifestent de la détresse psychologique : leur prise en charge sera faite en amont, ils n'auront rien à débourser", avait complété Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur.

Sur le site fraîchement mis en ligne, trois étapes sont détaillées. Il faut d'abord consulter un médecin. "Votre médecin généraliste ou votre service de santé universitaire vous oriente vers un accompagnement psychologique", explique le site. Ensuite, l'étudiant doit choisir le professionnel qui va l'accompagner parmi une liste de "psychologues partenaires". Enfin, l'étudiant prend rendez-vous avec le professionnel de son choix pour un suivi de 3 séances. "Votre médecin pourra les renouveler si besoin", précise le site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.