Covid-19 : un renfort de médecins envoyé en Polynésie française

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : un renfort de médecins envoyé en Polynésie française
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Devèze, A.Lopez, Polynésie la 1ère - France 2
France Télévisions

La situation liée au covid-19 est dramatique en Polynésie française, où le variant Delta fait des ravages. Une centaine de soignants va être envoyée dans les prochains jours.  

Sur l'île d'Uturoa (Polynésie française), on trouve des centres de soins improvisés, comme dans une église, qui reçoit des patients légèrement atteints du Covid-19. D'autres ont un besoin urgent d'oxygène. Un chapiteau a été installé en urgence devant l'hôpital de la commune, les 23 lits sont tous occupés. 38 personnes sont décédées du Covid-19 en Polynésie durant les trois derniers jours, et ils étaient encore 59 en réanimation lundi 30 août. 

Besoin de matériel 

Les soignants ont lancé un appel à l'aide, entendu par les autorités. "Une centaine de personnes soignants (…) vont arriver jeudi", a déclaré Dominique Sorain, haut-commissaire de la République en Polynésie. Les renforts arrivent toutefois un peu tard selon un médecin. "Ça fait quatre semaines que l'hôpital est saturé, donc c'est vrai qu'on aurait espéré ces renforts un peu plus tôt", commente Simon Poignant, anesthésiste et réanimateur au CHPF, qui espère également des renforts "en matériel". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.