Covid-19 : un nouveau confinement envisagé en Belgique dès la semaine prochaine "si la tendance ne s'inverse pas d'ici là"

Les autorités ont déjà ordonné cette semaine un couvre-feu généralisé, ainsi que la fermeture des bars et des restaurants pour un mois dans le pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des policiers s'assurent du respect d'un couvre-feu pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le 19 octobre 2020 à Bruxelles (Belgique).  (THIERRY ROGE / BELGA / AFP)

Vers un nouveau confinement en Belgique ? Bruxelles pourrait de nouveau imposer une telle mesure dès la semaine prochaine afin d'enrayer la propagation de l'épidémie de Covid-19, a déclaré un porte-parole des autorités sanitaires, mercredi 21 octobre. 

"Je pense que nous aurons probablement un autre confinement à la fin de la semaine prochaine si la tendance ne s'inverse pas d'ici là", a annoncé Yves Van Laethem, porte-parole en charge des questions liées au Covid-19, à la chaîne LN24 TV. 

La Belgique a recensé mardi 3 019 nouveaux cas de contamination, après avoir enregistré plus de 8 000 nouvelles contaminations lundi, d'après les données de l'institut de santé publique belge, Sciensamo, relayées par la RTBF. Ces bilans quotidiens sont nettement repartis à la hausse depuis le mois de septembre. En une semaine, entre le 15 et le 21 octobre, le pays a également recensé en moyenne 319 admissions quotidiennes à l'hôpital pour des infections au Covid-19, ajoute RTL Info.

Comme de nombreux pays européens, la Belgique avait mis en place un strict confinement au printemps. Dans ce pays particulièrement endeuillé par la pandémie de Covid-19, les autorités ont ordonné cette semaine un couvre-feu généralisé, ainsi que la fermeture des bars et des restaurants pour un mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.