Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : un médicament pour faire face aux formes légères ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
20H NL Covid-19 : un médicament pour faire face aux formes légères ?
Covid-19 : un médicament pour faire face aux formes légères ? 20H NL Covid-19 : un médicament pour faire face aux formes légères ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - Damien Mascret
France Télévisions
France 2

Le laboratoire américain Merck a annoncé avoir demandé l'autorisation de commercialiser un traitement oral contre le Covid-19. Le docteur et journaliste Damien Mascret est présent sur le plateau du 20 Heures afin d'expliquer ce nouveau traitement, qui s'adresse à un public particulier.

C'est une possible avancée majeure dans la lutte contre le Covid-19. Le géant pharmaceutique américain Merck pourrait avoir conçu une gélule efficace contre les formes légères du Covid-19. C'est une première pour ce genre de cas, les traitements actuels étant spécifiquement créés pour lutter contre les formes aggravées du virus. "Le comité indépendant qui évalue l'essai a même décidé de l'interrompre, tellement les résultats étaient bons", ajoute le docteur et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures, vendredi 1er octobre.

Un traitement au coût élevé

Ce traitement novateur ne sera pas administré à tout le monde. "Ceux qui ont évidemment un test positif, mais des formes légères à modérées [...]. Il faut avoir eu des symptômes depuis moins de six jours. Il faut prendre le traitement dans ce délai : c'est la fenêtre d'efficacité", explique le journaliste santé. Malheureusement, le coût de ce médicament reste encore assez élevé, montant jusqu'à 700 dollars par patient. Une somme qui reste cependant moins importante que les frais d'hospitalisation en réanimation. "Les médecins vont vouloir le donner à beaucoup de monde", précise Damien Mascret, se questionnant sur une possible intervention des autorités.

Parmi nos sources : 

Merck

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.