Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : un important foyer de contamination détecté au Brest Bretagne Handball

Il y a au moins 11 cas positifs, dont la présence des variants brésilien et sud-africain.

Article rédigé par France Info - avec France Bleu Breizh Izel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les joueuses du BBH lors du Final 4 de la Ligue des championnes qui s'est déroulé à Budapest, le 29 ocobre 2021. (TIBOR ILLYES / MTI / MAXPPP)

Un important foyer de contamination au Covid-19 a été détecté au sein du Brest Bretagne Handball (BBH), révèle jeudi 10 juin France Bleu Breizh Izel. Il y a au moins 11 cas positifs, dont la présence des variants brésilien et sud-africain, ainsi que 60 cas contact.

L'Agence régionale de santé (ARS) a confirmé qu'un cluster "préoccupant" était présent dans le Finistère, sans en préciser l'identité, mais selon une source haut placée au sein des services de l'État dans le Finistère contactée par France Bleu Breizh Izel, il s'agit bien du club sportif.

Une soirée suspectée d'être à l'origine de la contamination

Concernant les origines de ce foyer, l'enquête s'interroge sur la responsabilité de la fête privée organisée le lundi 31 mai au retour des joueuses du Final 4 de la Ligue des championnes qui s'est déroulé à Budapest et d'où elles sont revenues vice-championnes d'Europe. Lors de cet évènement, une soixantaine d'invités ont été conviés et le port du masque a été peu respecté, explique France Bleu Breizh Izel.

Plusieurs personnes présentes disent n'avoir "jamais été mises au courant" de la présence de cas de Covid-19 par le club dans les jours qui ont suivi la soirée. Elles sont donc retournées travailler sans savoir qu'elles étaient cas contact, après l'apparition des premiers cas de Covid-19 dont Gérard Le Saint, le président du BBH, qui confirme avoir contracté le virus tout en évoquant une contamination en dehors de cette soirée. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.