Covid-19 : un déploiement massif d'autotests en milieu scolaire dès la rentrée
Le déploiement des autotests sera massif en milieu scolaire. La journaliste France Télévisions Frédérique Prabonnaud fait le point sur le dispositif pour le 20 Heures de France 2 jeudi 22 avril.
Le gouvernement a annoncé jeudi 22 avril plusieurs mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 en France. Parmi elles, le déploiement des autotests en milieu scolaire. "Ce sera la nouveauté de la rentrée pour les lycéens : la semaine du 3 mai, ils vont apprendre à utiliser les autotests avec des activités pédagogiques, des personnes formées, des tutoriels. L'objectif, c'est qu'à partir du 10 mai, ils en fassent un par semaine", explique la journaliste de France Télévisions Frédérique Prabonnaud sur le plateau du 20 heures de France 2 jeudi 22 avril. Ces tests se font dans des lieux dédiés des établissements scolaires, et sous la supervision d'un adulte.
Des tests pour le moment réservés aux plus de 15 ans
"Les collégiens pourraient aussi en bénéficier", fait remarquer la journaliste. Pour l'instant, ces tests sont réservés aux plus de 15 ans, mais la Haute autorité de santé examine actuellement si cette règle pourrait être assouplie. "Elle rendra son avis la semaine prochaine", annonce Frédérique Prabonnaud. Selon une étude française, si les trois quarts des élèves d'un établissement scolaire font un test par semaine, "le nombre de cas dans l'école diminue de 50%, et de plus de 60% avec deux tests par semaine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.