Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : Shanghai va reconfiner 2,7 millions d'habitants pour les dépister

Cette annonce survient en dépit du déconfinement de la métropole chinoise amorcé depuis quelques jours. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme ferme le portail d'une résidence, à Shanghai (Chine), le 8 juin 2022.  (HECTOR RETAMAL / AFP)

Des habitants de Shanghai sont à nouveau sommés de rester chez eux. Les autorités de la ville chinoise ont annoncé, jeudi 9 juin, qu'elles allaient confiner dès samedi un district de 2,7 millions d'habitants, afin d'y dépister l'ensemble de la population au Covid-19. Cette annonce survient alors que la ville a levé début juin une grande partie des restrictions pesant sur ses 25 millions d'habitants, qui étaient confinés depuis au moins début avril, en raison d'une flambée des cas de Covid-19. 

Depuis, métros et bus circulent de nouveau, tandis que les habitants de la ville profitent des restaurants, bars et parcs. Mais alors que le ministère de la Santé a fait état jeudi de neuf nouveaux cas positifs la veille à Shanghai, plusieurs centaines de milliers de personnes restent confinées dans leurs complexes résidentiels en raison de la détection de cas positifs.

Pas de date précise de déconfinement

Le district de Minhang, dans le sud-ouest de Shanghai, sera confiné samedi matin et ses habitants devront passer un test PCR, ont annoncé les autorités locales sur le réseau social WeChat. "La fermeture sera levée après la collecte des échantillons", ont-elles ajouté, sans préciser de date ou d'heure précise, ni quelles mesures seraient prises en cas de découverte de cas positifs. En vertu de la stratégie sanitaire nationale zéro Covid, toutes les personnes testées positives sont en théorie placées en quarantaine.

L'annonce de jeudi a ainsi suscité l'inquiétude des internautes quant à un potentiel reconfinement général de la ville. Des rumeurs démenties par la mairie. 

La capitale chinoise, Pékin, se rapproche quant à elle doucement de la normalité après avoir fermé restaurants, bars, salles de sport et parcs le mois dernier pour éradiquer une flambée épidémique, de bien moindre ampleur toutefois qu'à Shanghai. Le principal district de la ville, celui de Chaoyang, a cependant ordonné jeudi la fermeture des clubs et des bars après la détection de quelques cas, ont indiqué des médias officiels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.