Covid-19 : ruée sur les masques de protection
Alors que l'épidémie de Codiv-19 gagne du terrain, trouver un masque est souvent mission impossible. Peu de Français en portent dans la rue, mais beaucoup veulent en avoir au cas où. Alors, la pénurie se fait ressentir dans toutes les régions. Les grossistes sont dévalisés et les prix flambent.
Ce client est arrivé juste à temps. C'est l'avant-dernier masque dont dispose cette pharmacie de Nancy (Meurthe-et-Moselle). En 15 jours, son stock de 500 masques de protection a été liquidé. Pour beaucoup, acheter un masque permet avant tout de se rassurer. Même pénurie à Marseille (Bouches-du-Rhône), où les masques sont délivrés au compte-gouttes. Selon un pharmacien, les livraisons sont désormais priorisées.
Des boîtes de masques vendues plusieurs centaines d'euros
Sur internet, la crainte du virus fait gonfler les prix. Pour une boîte de masques FFP2, souvent utilisés en milieu médical et vendu 35 € en temps normal, certains vendeurs particuliers réclament plusieurs centaines d'euros. Pour pallier le manque, une entreprise française, l'une des rares dédiées à ce produit, tourne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Malgré 35 embauches, l'usine peine à répondre à la demande. Avant l'arrêt de ses exportations, la Chine fournissait 90% des masques vendus dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.