Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : quels sont les enjeux de l’allocution d’Emmanuel Macron mardi 9 novembre ?

Publié
Covid-19 : les enjeux de l’allocution d’Emmanuel Macron mardi 9 novembre ?
Article rédigé par
G.Daret - France 2
France Télévisions

Un conseil de défense sanitaire est prévu mardi 9 novembre. Le soir-même, Emmanuel Macron doit prendre la parole pour s’exprimer sur la reprise épidémique en France.

C’est une première depuis juillet dernier. Un conseil de défense sanitaire doit se tenir mardi 9 novembre. Dans la soirée, Emmanuel Macron va s’adresser aux Français. "Appeler les Français à la vigilance et à la responsabilité sans pour autant les faire paniquer, ce sera tout l’enjeu pour Emmanuel Macron", explique le journaliste Guillaume Daret en duplex depuis le palais de l’Élysée dimanche 7 novembre.

Quelles mesures seront prises ?

Plusieurs idées vont être débattues mardi. Le journaliste explique que "plusieurs cadres de la majorité ne sont pas favorables, par exemple, à ce qu’on retire le pass sanitaire à ceux qui ne feraient pas leur troisième dose. Ils préfèrent que le chef de l’État les incite très fortement à la faire, mais qu’il n’y ait pas de mesure de contrainte". Durant cette prise de parole, Emmanuel Macron pourrait en profiter pour évoquer d’autres sujets : "l’avenir d’une éventuelle réforme des retraites, sur la situation économique ou encore le pouvoir d’achat", rapporte Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.