Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les grands événements sportifs ?
De nombreux événements sportifs vont pouvoir accueillir de nouveau du public en 2021. Il faudra en revanche respecter des règles sanitaires strictes.
La journaliste Leslie Cadiou fait le point sur les différents événements sportifs à venir lors des prochaines semaines. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mardi 18 mai, elle explique par exemple que le tournoi de Roland-Garros va progressivement accueillir du public. La première jauge est fixée à 35% soit 5 388 spectateurs le 24 mai prochain. Elle devrait passer à 13 146 spectateurs à partir du 9 juin et donc atteindre la jauge de 65%. Le pass sanitaire deviendra alors obligatoire pour assister aux matchs. "Par contre, pas de dérogation concernant le couvre-feu. On le rappelle, jusqu’au 9 juin, il est à 21 heures. Passé 21 heures, les spectateurs devront rentrer chez eux. Reste à savoir si les joueurs, eux, continueront à jouer sans public en nocturne", précise-t-elle.
Plusieurs protocoles sanitaires pour l’Euro de football
L’Euro de football se tiendra du 11 juin au 11 juillet dans "onze villes hôtes, dix pays européens différents et autant de protocoles sanitaires", souligne Leslie Cadiou. Chaque pays fixera ses règles. En ce qui concerne les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques à Tokyo (Japon), les athlètes seront testés quotidiennement et vivront dans une bulle sanitaire. Seulement des habitants du Japon pourront assister à la compétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.