Covid-19 : quelle stratégie française pour la vaccination ?

Avant de s’adresser aux Français, mardi 24 novembre, Emmanuel Macron participe à un Conseil de défense dans la matinée pour finaliser les dernières mesures destinées à alléger le confinement.

FRANCE 2

Les enjeux sont nombreux pour Emmanuel Macron. Le président de la République, qui doit s’adresser aux Français, mardi 24 novembre, dans la soirée, est attendu sur sa communication autour de l’assouplissement du confinement, mais aussi sur sa stratégie de vaccination. "Le gouvernement est dans les starting-blocks sur la question, selon son porte-parole, Gabriel Attal, qui annonce que l’exécutif va débloquer 1,5 milliard d’euros pour ce futur vaccin contre le Covid-19", précise le journaliste de France Télévisions, Julien Gal, en direct de l’Élysée, à Paris.

Faire oublier la gestion des masques et des tests

Emmanuel Macron ne souhaite pas apparaître en retard par rapport aux autres dirigeants, qui ont multiplié les annonces concernant le sujet des vaccins dans les derniers jours. Aux États-Unis, par exemple, la vaccination est prévue pour mi-décembre. "Des questions restent malgré tout en suspens : quel approvisionnement, quelle distribution, quel stockage pour ces futurs vaccins ? L’enjeu pour le gouvernement, c’est aussi de faire oublier sa gestion compliquée concernant les masques et les tests", souligne Julien Gal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration montrant un échantillon d\'un potentiel vaccin contre le Covid-19. 
Photo d'illustration montrant un échantillon d'un potentiel vaccin contre le Covid-19.  (FRANKHOEMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON / AFP)