Covid-19 : quel quotidien dans le département des Côtes-d'Armor classé zone verte ?

En France, 29 départements sont toujours classés en zone verte. Le taux de contaminations au Covid-19 n'y est pas nul, mais il offre aux habitants la possibilité de vivre sans trop de contraintes sanitaires.

FRANCE 2

Les passagers d'un train de Paris descendent dans une gare des Côtes-d'Armor plein d'espoir. "Je viens sentir le vent, je viens respirer", explique une voyageuse. Dans le département des Côtes-d'Armor, il n'y a pas d'alerte particulière, car c'est une zone verte de coronavirus. Pourtant le port du masque est obligatoire comme dans 19 villes du département breton. En une semaine dans les Côtes-d'Armor, il y a eu 24 cas nouveaux cas positifs sur 100 000 habitants : c'est 11 fois moins qu'à Paris.

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont autorisés

Dans le département les rassemblements de plus de 10 personnes sont autorisés, mais beaucoup renoncent à toute activité, notamment les clubs du troisième âge. Les clubs de sports sont bien ouverts, mais les conditions sont aussi strictes qu'ailleurs. Comme les Côtes-d'Armor, une trentaine de départements ne sont encore concernés par aucune alerte, mais la situation évolue de jour en jour. Les autorités appellent à maintenir la vigilance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin discute avec une patiente infectée par le Covid-19 au service de réanimation de l\'hôpital Saint-Louis de l\'AP-HP, à Paris le 28 mai 2020 (photo d\'illustration).
Un médecin discute avec une patiente infectée par le Covid-19 au service de réanimation de l'hôpital Saint-Louis de l'AP-HP, à Paris le 28 mai 2020 (photo d'illustration). (MARTIN BUREAU / AFP)