Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : quel coût pour l'économie française ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : quel coût pour l'économie française ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'épidémie de Covid-19 en Chine a déjà sérieusement ralenti l'activité d'entreprises jusqu'en Europe. Peut-on déjà quantifier le coût de cette crise sanitaire sur l'économie ?

Le tourisme est en première ligne. Depuis l'apparition du Covid-19 en Chine, les pertes du secteur sont estimées à 120 millions d'euros par semaine. Le luxe, également, est impacté par cette crise sanitaire. Mais une autre facture est à prévoir : celle de la Sécurité sociale. L’administration prendra en charge la quarantaine à domicile des personnes contraintes à l'isolement. Aucune évaluation n'a été néanmoins communiquée.

0,1 point de croissance en 2020

Le ministère de l'Économie évalue les pertes à 0,1 point de croissance en 2020. Ça représente environ 2 milliards d'euros en moins dans la production annuelle. En réalité, cela dépendra beaucoup de la durée de cette épidémie. "Selon la compagnie d'assurance Euler Hermes, le coût pour la France était estimé il y a quelques jours à 300 millions d'euros par semaine", conclut le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.