Covid-19 : quatrième vague et hausse des hospitalisations
De nouvelles mesures liées au pass sanitaire s'appliqueront en France à compter du mercredi 21 juillet. Le médecin et journaliste Damien Mascret fait le point sur la situation épidémique, sur le plateau du 19/20.
18 000 nouveaux cas ont été détectés lundi 19 juillet en France, soit 150% d'augmentation en une semaine. Du jamais vu depuis le début de l'épidémie. "On est clairement entrés dans la quatrième vague avec le variant Delta, avec un mois d'avance sur les prévisions", estime médecin et journaliste Damien Mascret, présent sur le plateau du 19/20. Ce sont principalement les jeunes et les zones touristiques qui "drivent" l'épidémie, ajoute-t-il.
Hausse probable des hospitalisations
Selon le scénario pessimiste de l'Institut Pasteur, la France pourrait enregistrer "dès le 1er août (…) entre 35 000 et 40 000 contaminations par jour". "Il faut s'attendre à une hausse des hospitalisations", ajoute le médecin. La hausse actuelle, de plus de 40% avec 189 hospitalisations par jour, se situe selon le médecin "dans des eaux assez basses". La situation pourrait toutefois dégénérer. "Quand on regarde les projections de l'Institut Pasteur à venir, (…) on s'aperçoit qu'on pourrait monter très vite au mois d'août, on pourrait dépasser les seuils qui étaient atteints lors de la première, la deuxième et la troisième vague", poursuit Damien Mascret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.