Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : qu'attendre du Paxlovid, ce médicament sous forme de cachet ?

Publié
Covid-19 : qu'attendre du Paxlovid, ce médicament sous forme de cachet ?
Covid-19 : qu'attendre du Paxlovid, ce médicament sous forme de cachet ? Covid-19 : qu'attendre du Paxlovid, ce médicament sous forme de cachet ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Carrère d'Encausse
France Télévisions
France 3

Un nouvel médicament fait son apparition dans la lutte contre le Covid-19. Il s'agit du Paxlovid, un cachet du groupe Pfizer qui a déjà reçu le feu vert des autorités sanitaires. Il pourra être administré dans les prochains jours selon un suivi très encadré. La journaliste Marina Carrère d'Encausse nous livre les détails de ce nouveau traitement.

C'est le nouveau cachet anti-Covid. Concrètement, le Paxlovid sert à réduire la multiplication du virus dans l'organisme d'une personne infectée. Le médicament est composé de deux molécules, comme le précise la journaliste Marina Carrère d'Encausse, présente sur le plateau du 19/20, lundi 31 janvier : "Une nouvelle et une qu'on utilisait déjà en antiviral dans le traitement du VIH". Ce traitement réduirait de 89% les formes graves et les décès liés au Covid-19.

Un traitement très encadré

Cette pilule est principalement destinée aux personnes présentant un risque : les personnes âgées ou les immunodéprimés. Le traitement sera par ailleurs très encadré. "Seul le médecin peut le prescrire sur une ordonnance spécifique avec un QR code. Le pharmacien devra vérifier également qu'il peut le délivrer", précise Marina Carrère d'Encausse, notamment à cause de certaines incompatibilités. Néanmoins, cela "ne remplace pas du tout le vaccin", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.