Covid-19 : plus de 40 hôtels de Lourdes saisissent la Cour de cassation pour obtenir une indemnisation de leur assureur
42 hôtels de Lourdes (Hautes-Pyrénées) ont saisi, fin août, la Cour de cassation pour obtenir de leur assureur Axeria des indemnités après leur fermeture causée par l'épidémie de Covid-19, révèle France Bleu Béarn Bigorre.
Le contentieux a déjà été jugé par le tribunal de commerce de Tarbes puis la cour d'appel de Pau. A l'origine, Axeria a refusé d'indemniser ces 42 établissements bien que les hôtels concernés disposaient d'un contrat les protégeant en cas de maladies et infections contagieuses.
Jusqu'à un à deux millions d'euros d'indemnité
En septembre 2021, le tribunal de commerce de Tarbes a condamné Axeria à verser aux 42 hôtels lourdais des indemnités pouvant atteindre un à deux millions d'euros dans certains cas, relate France Bleu Béarn Bigorre.
En juin 2023, la cour d'appel de Pau a donné raison à l'assureur car la clause du contrat stipulait que la maladie ne pouvait concerner que l'établissement.
L'audience à la Cour de cassation se tiendra vraisemblablement en mai ou juin 2024 selon la Cour de cassation contactée par France Bleu Béarn Bigorre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.