Royaume-Uni : plus de 40 000 cas quotidiens de Covid-19 malgré la vaccination

Publié Mis à jour
Royaume-Uni : plus de 40 000 cas quotidiens de Covid-19 malgré la vaccination
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Septembre, C. Madini, C. Dubrul, O. Briand, L. Soudre - France 2
France Télévisions

Au Royaume-Uni, environ 43 000 cas de Covid-19 sont recensés chaque jour, alors que la population est très majoritairement vaccinée. Pour le comprendre, il faut regarder du côté de la levée des restrictions en juillet.

À Londres (Royaume-Uni), il flotte un air d’avant-Covid dans une rue très animée de la capitale britannique. Les masques et les règles de distanciation sociale ont disparu. Les quelque 43 000 cas quotidiens ne semblent pas inquiéter la population, majoritairement vaccinée. Pourtant, dans le pays, le nombre de contaminations a atteint le même niveau qu’en décembre 2020, quand Boris Johnson avait annoncé le troisième confinement britannique.

Une levée des restrictions trop rapide ?

En juillet, presque toutes les restrictions ont été levées. Plus de pass sanitaire au Royaume-Uni ni de masque obligatoire, seulement recommandé dans certains lieux, comme le métro. À l’entrée des supermarchés, les clients ont le choix entre faire leurs courses avec leur masque ou non, et pour beaucoup, c’est sans. Des signaux contradictoires difficiles à suivre pour les Britanniques. "Le Royaume-Uni fait tout l’inverse des autres pays, notamment européens, et c’est pour ça que l’on fait face actuellement à l’un des plus hauts niveaux de contamination en Europe", estime Linda Bauld, professeure de santé publique à l’université d’Edimbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.