Covid 19 : où en sont les divers variants ?
Contre le Covid-19, le calendrier vaccinal s'ouvre de plus en plus, mais certains variants inquiètent et progressent en parallèle. Le journaliste et médecin Damien Mascret fait le point sur le plateau de 19/20.
Des premiers cas de variants indiens du Covid 19 ont été détectés en France. Il a deux spécificités : une mutation "californienne" qui pourrait augmenter sa transmissibilité, et une mutation de "type brésilien et sud-africain" qui pourrait un peu diminuer l'efficacité des vaccins. "Ceci dit, pour l'instant les experts n'ont pas considéré que c'étaient des variants inquiétants", explique Damien Mascret.
Que se passe-t-il en Inde ?
S'il est au cœur d'une nouvelle vague épidémique en Inde, ce variant local n'y est pas le plus problématique. "En réalité, il y a d'autres paramètres qui ont joué", explique l'expert. Des rassemblements de masse ont repris, le variant anglais y a fait une flambée et ce dernier est particulièrement contagieux, et l'Inde était sous une faible couverture vaccinale : seuls 2% des indiens avaient alors reçu une injection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.