Covid-19 : mesures renforcées en Guyane

Les mesures annoncées par Jean Castex, jeudi 14 janvier, concernent également l’Outre-mer. Certains territoires, comme la Guyane, se trouvent proches de pays où l’épidémie fait rage. 

France 2

La Guyane n’échappera pas à un durcissement des mesures anti-Covid. "Nous sommes également concernés par ce durcissement, rapporte Nikerson Perdius, journaliste Guyane la 1ère, en duplex depuis Remire-Montjoly (Guyane). Chez nous on passera de trois à deux zones, ce qui veut dire qu’il y aura un couvre-feu même dans les communes isolées où le virus circule peu ou pas du tout."

Nouvelles mesures

Selon les informations de France Télévisions, "le préfet devrait annoncer vendredi 15 janvier à l’issue d’une rencontre un nouveau couvre-feu le week-end, qui irait du samedi 19 heures au lundi 5 heures du matin". En effet, "l’épidémie repart à la hausse" en Guyane, avec un taux d’incidence de 313 cas pour 100 000 habitants. Les frontières seront renforcées "notamment avec le Brésil où un nouveau variant circule", ajoute Nikerson Perdius, et les voyageurs qui souhaitent se rendre à l’extérieur devront présenter un test PCR négatif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une soignante dans un dispensaire où est dépisté le Covid-19 à Maripasoula (Guyane), le 18 août 2020.
Une soignante dans un dispensaire où est dépisté le Covid-19 à Maripasoula (Guyane), le 18 août 2020. (THIBAUD VAERMAN / HANS LUCAS / AFP)