Covid-19 : les voyages scolaires à l'étranger suspendus

Les mesures de restriction liées au coronavirus se multiplient en France pour éviter la propagation du Covid-19.

Le ministère de l'Éducation nationale a pris le week-end du 1er mars plusieurs mesures pour éviter la propagation du coronavirus sur le territoire national. Le cap de la centaine de cas a été franchi, avec 130 contaminations au total. Tous les élèves qui revenaient de zones à risque (Italie, Hong Kong ou Corée du Sud) devaient rester chez eux. Les mesures de quarantaine ont été levées pour les 2 000 élèves concernés. Seuls les élèves revenus de la province de Hubei (Chine), d'où est partie la maladie, doivent rester confinés.

Interrogations

Certains parents d'élèves se sont inquiétés de cette levée de la quarantaine. Le ministère de l'Éducation nationale leur a répondu que le stade 2 de l'épidémie avait été franchi. Le virus circulant déjà, il n'y a plus de raison de confiner les élèves. Cependant, tous les voyages scolaires à l'étranger sont annulés. Même chose pour les déplacements vers l'Oise ou la Haute-Savoie, où de nombreux cas ont été recensés. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une affiche placardée dans un centre médical aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), le 10 février 2020. 
Une affiche placardée dans un centre médical aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), le 10 février 2020.  (ALEX MARTIN / AFP)