Covid-19 : les variants se propagent-ils moins vite en France ?
Emmanuel Macron s'est appuyé sur des données précises pour prendre la décision de ne pas reconfiner la France pour le moment. Il a notamment pris en compte la baisse du Covid-19 dans les eaux usées en Île-de-France ainsi que la propagation moins rapide qu'ailleurs des variants.
Les dernières nouvelles concernant l’avancée de l’épidémie de Covid-19 en France viennent tout droit des égouts. En effet, des analyses ont été prises en compte le vendredi 29 janvier par le gouvernement pour écarter un troisième confinement. Les traces de virus en Île-de-France seraient en baisse. La dernière enquête sur les variants, notamment le variant anglais, est une autre indication encourageante.
Une circulation moins intense qu'à l'étranger
Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, la circulation du virus "s’intensifie de 50 % chaque semaine, mais de manière moins intense qu’à l’étranger, où des hausses de 70 à 100 % ont été relevées". Au Royaume-Uni, le variant fait des ravages et le seuil des 100 000 morts a été franchi durant la semaine, une première en Europe. La France a-t-elle les moyens de faire face à la mutation du virus ? Rien n'est moins sûr, puisque les nouveaux variants replongent les Français dans l’incertitude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.