Covid-19 : les tests dits de confort ne seront plus systématiquement gratuits

Publié Mis à jour
Covid-19 : les tests dits de confort ne seront plus systématiquement gratuits
France 3
Article rédigé par
A-C. Roth, F. Nicotra, M. Félix, France 3 Régions, V. Labenne - France 3
France Télévisions

Les tests de dépistage du Covid-19 ne seront plus systématiquement gratuits à partir du vendredi 15 octobre, sauf pour les personnes vaccinées ou disposant d'une ordonnance médicale.

À partir du vendredi 15 octobre, les tests de dépistage du Covid-19, PCR ou antigéniques, ne seront plus systématiquement gratuits. Un patient qui n'est pas vacciné a ainsi dû débourser 25 euros pour un test antigénique afin de se rendre à un rendez-vous dans une entreprise. "C'est un choix que je fais, donc j'assume aussi", admet-il.

Alléger la facture des tests

La gratuité des tests dits de confort prend donc fin. Ainsi, un test PCR coûte 44 euros, contre 25 euros pour un antigénique réalisé en pharmacie ou 30 euros le dimanche. Toutefois, les tests resteront pris en charge pour les personnes vaccinées, les mineurs, les dépistages demandés par la Sécurité sociale ou un médecin. Selon un pharmacien rencontré par France 3, la fin de la gratuité boostera la vaccination contre le Covid-19. Elle allègera en tout cas la facture des tests. En effet, ils coûteront, cette année, plus de 6 milliards d'euros à la Sécurité sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.