Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : les stigmates de la pandémie sur le moral des jeunes "commençent à s'estomper", selon un rapport

Une enquête annuelle sur l'état d'esprit des 18-30 ans révèle notamment "une nette amélioration du moral des jeunes femmes".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des membres de l'association Linkee distribuent des dons alimentaires destinés aux étudiants, le 10 août 2023, à Lille. (STEPHANE MORTAGNE / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)

Les jeunes retrouvent-ils leur optimisme ? La confiance des 18-30 ans en l'avenir, particulièrement malmenée par la crise du Covid-19, continue de se redresser, selon les résultats d'un baromètre publié jeudi 20 septembre. "Les stigmates de la pandémie commencent à s'estomper", salue ce rapport de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire et du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.

67% des jeunes se déclarent confiants pour les trois années à venir, soit un point de plus qu'en 2022 et sept points de plus qu'en 2021. Selon le rapport, ce résultat s'explique en partie par un contexte du marché de l'emploi "nettement plus positif en 2023" et "une baisse du chômage qui profite notamment aux jeunes générations".

Le ressenti des jeunes varie selon des facteurs tels que le genre, le niveau d'étude, la cohabitation parentale et le niveau de revenu. L'état d'esprit des jeunes femmes demeure plus affecté que celui des jeunes hommes. Mais l'année 2023 marque "une nette amélioration du moral des jeunes femmes""47 % d'entre elles expriment désormais un état d'esprit positif, soit une progression de six points par rapport à 2022 et de neuf points par rapport à 2021", précise le rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.