Covid-19 : les scientifiques du monde entier recherchent le traitement miracle

La Chine est en train de tester une série de traitements pour lutter contre le Covid-19. Quelles sont les pistes les plus sérieuses ?

France 2

Des milliers de chercheurs sont engagés dans une course contre la montre. À travers le monde, les scientifiques s'affairent pour trouver dans les meilleurs délais un traitement au Covid-19. En Chine, les médecins testent sur des patients des médicaments qui ont déjà fait leurs preuves contre d'autres virus. Cette méthode s'appelle le repositionnement. Dans un laboratoire lyonnais qui participe aux recherches, une dizaine d'autres molécules sont testées sur des cellules infectées par le Covid-19 pour prendre l'épidémie de vitesse.

Une collecte de plasma en Chine

La Chine réalise également une collecte de plasma sanguin chez des patients guéris pour utiliser leurs anticorps sur des malades. La stratégie avait déjà été mise en œuvre pour l'épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère). Pour protéger les populations, la recherche d'un vaccin prendra plus de temps, car une fois mis au point, il devra être testé sur des animaux avant le début des essais cliniques.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Chine est en train de tester une série de traitements pour lutter contre le Covid-19. Quelles sont les pistes les plus sérieuses ?
La Chine est en train de tester une série de traitements pour lutter contre le Covid-19. Quelles sont les pistes les plus sérieuses ? (France 2)