Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : les parois en plexiglas sont-elles réellement efficaces ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : les parois en plexiglas sont-elles réellement efficaces ?
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Guillaumin, B.Aparis, M.Renier, A.Gras, H.Cardon, F.Pairaud, L.Brisson - France 3
France Télévisions

Les plexiglas sont devenus incontournables dans notre quotidien, en pleine Ă©pidĂ©mie de Covid-19. Toutefois, plusieurs Ă©tudes viennent fragiliser les certitudes. 

Depuis le dĂ©but de l'Ă©pidĂ©mie de Covid-19, les plexiglas fleurissent partout oĂč la proximitĂ© pose problĂšme : au casino, dans les open-space, dans les cantines d'entreprise ainsi que les cafĂ©s et restaurants. CensĂ©s limiter la propagation du virus, ils font dĂ©sormais partie de notre dĂ©cor. Leur installation est mĂȘme devenue une obligation pour les petites terrasses si elles veulent Ă©chapper Ă  la jauge de 50%. 

Les séparations en plexiglas pourraient faciliter les contaminations

En revanche, le journaliste et mĂ©decin Damien Mascret est plutĂŽt sceptique sur leur efficacitĂ©. "Les plexiglas en extĂ©rieur, ça peut ĂȘtre utile si vous avez un voisin qui parle fort et que c'est une journĂ©e sans vent, mais dĂšs qu'il y a du vent, de l'aĂ©ration, en extĂ©rieur, ça ne sert pas Ă  grand-chose", affirme le spĂ©cialiste. Pire, elles peuvent, indirectement, faciliter les contaminations. 
Bruno Andreotti, physicien et professeur Ă  l'École normale supĂ©rieure, Ă©tudie les aĂ©rosols, ces nuages invisibles de particules que nous Ă©mettons lorsque nous parlons ou respirons. Il a créé une maquette qui figure les sĂ©parations en plexiglas. Son expĂ©rience dĂ©montre que les particules s'Ă©chappent par-dessus les sĂ©parations. "Non seulement ça ne protĂšge pas, mais ça empĂȘche la ventilation", confirme-t-il. Si les parois restent utiles pour protĂ©ger des postillons, seule une ventilation efficace permet aux aĂ©rosols, porteurs de virus, de se disperser et de limiter les contaminations.  

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.