Covid-19 : les nouvelles mesures sanitaires envisagées par l'exécutif
Le virus circule de plus en plus vite. Les Français sont suspendus aux décisions du Conseil de défense sanitaire qui aura lieu lundi 27 décembre. Quelles mesures pourraient entrer en vigueur ?
Au cœur du Conseil de défense sanitaire du lundi 27 décembre, la question de l'isolement des cas contact sera à l'ordre du jour. Pour éviter la paralysie de l'économie, l'exécutif veut changer la règle actuelle. Il est jusqu'à présent de sept jours pour un cas contact, jusqu'à 17 pour ceux vivant sous le même toit qu'une personne infectée. Un assouplissement de l'isolement est en réflexion alors que certaines projections avancent le chiffre de 200 000 contaminations par jour à la mi-janvier. Une situation qui pourrait paralyser un peu plus l'économie alors que les arrêts maladie ont flambé de 740 % entre le 1er novembre et le 19 décembre. "Les délais actuels pour les cas contact risquent de bloquer la présence en entreprise", estime Bernard Cohen-Hadad, de la Confédération des PME d'Île-de-France.
Pass vaccinal et couvre-feu le 31 décembre
Également sur la table, l'idée d'un couvre-feu le soir du Nouvel An et d'un report de la rentrée scolaire. Une bonne idée selon le Pr. Philippe Amouyel, médecin épidémiologiste au CHU de Lille (Nord), qui explique que "le variant va se propager en particulier chez les enfants". Après le Conseil de défense sanitaire se tiendra un Conseil des ministres extraordinaire, lors duquel sera présenté le projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, qui pourrait entrer en vigueur dès le 15 janvier, après les examens des deux assemblées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.