Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : les métros n'ont jamais été aussi propres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
l'hygiène dans le métro
l'hygiène dans le métro l'hygiène dans le métro
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France comme dans la plupart des pays touchés par l’épidémie de Covid-19, l’hygiène a été renforcée dans les transports publics. Entre matériaux anti-virus et nettoyages intensifs, le coronavirus a révolutionné la propreté dans les métros.

A Rennes, le Covid-19 a changé la façon de travailler des agents d'entretien du métro. Chaque nuit, ces employés passent un virucide dans tous les recoins des rames. Dans les stations, les points de contacts sont aussi nettoyés sept à huit fois dans la journée. Parois, barres de maintien,  tissus : tout est désinfecté. Un travail salué par les nombreux voyageurs, qui empruntent le métro chaque jour. "On a des bonjours qu'on n'avait pas forcément avant, des mercis, des "c'est bien ce que vous faites", explique Patricia Leboucher, agent d'entretien ferroviaire.

Un velours tueur de virus à Lyon

A Lyon, outre une désinfection quotidienne des stations et rames du métro, un tissu aux propriétés antivirales équipe les fauteuils de la ligne C. Conçu par une PME de la banlieue lyonnaise, ce velours traité permet une élimination des virus en une minute seulement. Comment ? Par photocatalyse, en utilisant les UV de la lumière qu'elle soit naturelle ou artificielle. Une innovation qui a également l'avantage d'offrir des propriétés auto-nettoyantes. "On intègre au cœur même du tissu des innovations pour le rendre déperlant, antibactérien, antivirus, et du coup, ça le rend aussi complétement propre", indique Laura Lyonnet, responsable des ventes de la société Trajet. Des restaurants, aux hôtels en passant par les hôpitaux et les cinémas, ce tissu révolutionnaire pourrait devenir le meilleur allié des espaces publics. Des commandes en perspective, pour cette société lyonnaise, qui devrait recruter une quinzaine de personnes, pour faire face à la demande.

 

Ce tissu intelligent se désinfecte tout seul (France 3 Rhône-Alpes)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.