Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : les Etats-Unis autorisent une version mise à jour des vaccins de Pfizer et Moderna

Moderna a précisé que son nouveau vaccin, testé sur des êtres humains, a bien déclenché une réponse immunitaire contre les deux variants qui circulent le plus actuellement outre-Atlantique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un vaccin Pfizer contre le Covid-19. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé, lundi 11 septembre, une version mise à jour des vaccins anti-Covid 19 de Pfizer et Moderna, plus adaptée aux variants actuellement en circulation. Les deux entreprises ont déclaré que leur nouvelle version du vaccin serait disponible dans les prochains jours pour une campagne de rappel, au moment où le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 est en hausse aux Etats-Unis.

Cette nouvelle version a été développée à partir du variant XBB.1.5 et doit "fournir une bonne protection contre les variants du Covid-19 actuellement en circulation", a déclaré l'Agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué. Les deux variants circulant le plus actuellement aux Etats-Unis sont EG.5 et FL.1.5.1. Dans un communiqué, Moderna a précisé que son nouveau vaccin, testé sur des êtres humains, avait bien déclenché une réponse immunitaire contre ces deux variants.

Une campagne de vaccination annuelle

Si la FDA a autorisé les nouvelles versions du vaccin dès l'âge de 6 mois, une autre agence sanitaire fédérale, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), doit tenir une réunion mardi afin de préciser pour quelles populations une dose de rappel est recommandée.

Les Etats-Unis veulent mener une campagne annuelle de vaccination contre le Covid-19, à l'image de celle contre la grippen avec à chaque fois un vaccin adapté. Mais le succès de la nouvelle formule est incertain : la précédente dose de rappel n'avait été réalisée que par 17% de la population américaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.