Covid-19 : les Ehpad manquent de personnel

Une enveloppe de 1,4 milliards d'euros devrait permettre d'augmenter les salariés des Ehpad. Les établissements ont des difficultés à recruter et même à garder leur personnel en cette période de pandémie.

France 2

Chaque jour Patrice Machuret, directeur de la résidence Soleil (Calvados), prend des nouvelles de ses 70 résidents mais également de son personnel. Au cœur de ses préoccupations, le casse-tête des remplacements. "On a le sentiment que le Covid a complétement terrassé un secteur de l'emploi, des aide-soignantes, mais aussi des infirmières, qui était déjà sinistré", explique le directeur d'établissement interrogé par France 2.

Un métier qui n'attire plus

Dans les chambres, c'est une infirmière à la retraite, âgée de 78 ans, qui est venue travailler. C'était la seule disponible au dernier moment. "Aujourd'hui, je remplace une infirmière qui a fait une chute hier. Il manquait un personnel donc je suis venue remplacer", explique Michelle Lapetite. Lisa Grout est quant à elle aide-soignante en intérim. Elle pourrait être embauchée, mais elle refuse car elle souhaite rester libre. "C'est moi qui choisis quand je travaille, où je vais aussi [...] J'ai l'embarras du choix on va dire", assure-t-elle. Ce métier difficile fait de moins en moins envie aux jeunes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Ehpad de Ploudalmezeau (Finistère), le 7 août 2020. Photo d\'illustration.
Un Ehpad de Ploudalmezeau (Finistère), le 7 août 2020. Photo d'illustration. (FRED TANNEAU / AFP)