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Covid-19 : la situation concernant les camions coincés en Angleterre devrait "être totalement résorbée" samedi

Des milliers de chauffeurs se sont retrouvés bloqués lorsque la France, inquiète d'une nouvelle variante du coronavirus, potentiellement plus contagieuse, identifiée dans le sud-est de l'Angleterre, a fermé dimanche à minuit ses frontières aux arrivées du Royaume-Uni.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un chauffeur routier entre dans le port de Douvres, au Royaume-Uni, le 25 décembre 2020. (NIKLAS HALLE'N / AFP)

Retour sur le continent. Les camions en provenance des côtes anglaises, où ils sont restés coincés depuis lundi, ont continué de débarquer à Calais vendredi 25 décembre. "Hier [jeudi], nous avons enregistré un trafic de 1 000 poids lourds en provenance de Douvres [en Grande-Bretagne]. Ce matin [vendredi], à 10 heures, ce sont déjà 550 poids lourds qui sont revenus de Grande-Bretagne. A ce rythme, la situation devrait être totalement résorbée demain [samedi] dans la journée", a indiqué le directeur général délégué de la société qui exploite les ports de Calais et Boulogne-sur-Mer.

En ce jour de Noël, le port reste exceptionnellement ouvert et les compagnies de ferries travaillent et n'embarquent que les véhicules dans le sens Douvres-Calais. 

Un test négatif exigé

Du côté du tunnel sous la Manche, la société concessionnaire Getlink (Eurotunnel) qui l'exploite a fait savoir que 1 942 camions sont rentrés en France jeudi, et 478 vendredi à 11 heures. Jeudi à la mi-journée, il restait 3 200 camions sur place et au moins 1 800 chauffeurs avaient déjà été testés, selon l'armée britannique.

Des milliers de chauffeurs se sont retrouvés bloqués lorsque la France, inquiète d'une nouvelle variante du coronavirus, potentiellement plus contagieuse, identifiée dans le sud-est de l'Angleterre, a fermé dimanche à minuit ses frontières aux arrivées du Royaume-Uni, notamment à Douvres, le principal port transmanche, et le tunnel voisin, par où circulent des milliers de poids lourds tous les jours. Si la France a autorisé le trafic à reprendre mercredi matin, elle exige un test négatif, nécessitant des jours de travail pour contrôler le statut positif ou négatif au Covid.

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