Covid-19 : les autorités chinoises partent à la chasse des malades

La province du Hubei, en Chine, est la plus touchée par l'épidémie de Covid-19. En direct de Wuhan, Arnauld Miguet fait le point sur la situation.

france 3

Dans la province du Hubei, en Chine, particulièrement touchée par l'épidémie de Covid-19, les autorités sont prêtes à tout pour retrouver les personnes contaminées qui auraient pu leur échapper. "La chasse aux malades est effectivement lancée dans toute cette province de 60 millions d'habitants, dont Wuhan est la capitale. Tous ceux qui ont pu acheter en ligne ou en pharmacie des médicaments contre la toux ou contre la fièvre sont désormais suspects", explique Arnauld Miguet, en direct de Wuhan.

Remonter la piste des acheteurs de médicaments

Depuis le début de l'épidémie, les achats en pharmacie se font sur présentation d'une carte d'identité. "Il est donc facile de remonter la piste des acheteurs, qui sont confinés chez eux et qui voient désormais arriver chez eux du personnel médical pour prendre leur température. Les autorités veulent s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs du virus et qu'ils n'auraient pas essayé de dissimuler la maladie", poursuit le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin prend la température d\'une patiente, dans un hôpital de Wuhan, dans la province de Hubei, dans le centre de la Chine, lundi 17 février 2020. 
Un médecin prend la température d'une patiente, dans un hôpital de Wuhan, dans la province de Hubei, dans le centre de la Chine, lundi 17 février 2020.  (AFP)