Covid-19 : les antiviraux, nouveaux médicaments pour lutter contre le virus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
D. Mascret - France 2
France Télévisions

Face au Covid-19, et la cinquième vague qui touche la France, les médicaments antiviraux pourraient bien s'imposer. Explications sur le plateau du 20 Heures avec Damien Mascret, journaliste et médecin. 

La France disposera très bientôt d'une nouvelle arme de lutte contre le Covid-19 : les antiviraux. Ces médicaments existent sous deux formes. D'un côté le Lagevrio du laboratoire Merck, de l'autre le Paxlovid de Pfizer. "Grâce au premier, les hospitalisations seraient réduites de 50% contre 89% d'hospitalisations en moins pour le deuxième", indique Damien Mascret, journaliste santé à France Télévisions. Si aucun détail n'a été donné pour le Paxlovil, Olivier Véran a annoncé l'arrivée de 50 000 traitements de Lagevrio à venir entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. 

Non-vaccinés et patients à risques 

L'usage de ces antiviraux devra attendre l'autorisation de l'Agence européenne du médicament, avant qu'ils ne puissent être vendus. Les conditions de prescription de ces antiviraux sont "très restrictives", souligne le journaliste. Le traitement sera réservé aux personnes non-vaccinées ou ayant un facteur de risque (diabète, âge, obésité). Il devra être administré cinq jours après l'apparition des premiers symptômes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.