Covid-19 : le virus gagne du terrain en France

Avec plus de 400 cas de contamination au Covid-19 recensés, l'Hexagone craint de devoir faire face à une épidémie.

En France, le nombre de cas de contamination au coronavirus Covid-19 ne cesse de grimper. Vendredi 6 mars, 423 personnes ont été diagnostiquées comme étant porteuses du virus. En 24 heures, et c'est une première fois sur le sol national , le nombre de nouveaux cas détectés a fortement augmenté : 138 nouvelles contaminations et trois décès. Au total, sept personnes sont mortes à cause du Covid-19 en France.

Adaptation au virus

Toutes les régions du pays sont concernées. Des cas ont aussi été recensés en Guyane et en Martinique. Emmanuel Macron a réuni jeudi 5 mars autour de lui à l'Élysée une trentaine d'experts : des médecins, des scientifiques, des chercheurs, des responsables de laboratoires. Le président de la République juge que l'épidémie est "inexorable".

Un nouveau foyer de contamination s'est développé dans le Haut-Rhin, après une réunion évangélique organisée à Mulhouse à la fin du mois de février. Le département est le second le plus touché après celui de l'Oise. Dans les deux cas, l'Éducation nationale a choisi de fermer certaines écoles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de la Santé et de la Solidarité Olivier Véran lors d\'une réunion sur le coronavirus Covid-19 au ministère de la Cohésion territoriale et des Relations avec les collectivités territoriales, à Paris le 5 mars 2020.
Le ministre de la Santé et de la Solidarité Olivier Véran lors d'une réunion sur le coronavirus Covid-19 au ministère de la Cohésion territoriale et des Relations avec les collectivités territoriales, à Paris le 5 mars 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)