Covid-19 : le taux d’incidence inquiète en Nouvelle-Aquitaine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : le taux d’incidence inquiète en Nouvelle-Aquitaine
France 3
Article rédigé par
Damien Mascret - France 3
France Télévisions

Si le taux d’incidence continue de diminuer au niveau national, mercredi 2 juin, une remontée est observée en Nouvelle-Aquitaine. Faut-il s’en inquiéter ? Le médecin et journaliste Damien Mascret se veut rassurant, sur le plateau du 19/20. 

Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 sont globalement encourageants, mercredi 2 juin, sauf dans certaines parties de la France, comme le Sud-Ouest. En augmentation depuis le 24 mai, le taux d’incidence de la Nouvelle-Aquitaine, particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques, inquiète. Il est de 131 points sur la période 23-29 mai, contre 117 trois semaines plus tôt. C’est 24 points de plus que la moyenne française, qui continue de diminuer. Au niveau national, les chiffres sont en effet en baisse depuis le 12 avril.   

Pas de panique

Le Dr Damien Mascret estime qu'il faut rester prudent dans ces zones, mais refuse néanmoins de céder à la panique, expliquant que ce phénomène s’observe "essentiellement chez les jeunes", notamment dans les Pyrénées-Atlantiques. "Ce n’est pas une surprise, c’était attendu", explique-t-il. "Tant que ça remonte et que ça ne génère pas d’hospitalisation, et a fortiori des personnes en réanimation, il ne faut pas paniquer", conclut l'expert. 

Parmi nos sources 

CovidExplorer https://covidtracker.fr/covidexplorer/

Visualisation Covid-19 https://germain-forestier.info/covid/

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.