Covid-19 : le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans soixante départements

Publié Mis à jour
Covid-19 : le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans plusieurs départements
France 2
Article rédigé par
A. Jolly, N. Dahan, C. La Rocca, R. Laurentin - France 2
France Télévisions

L'épidémie de Covid-19 repart doucement en France. Le taux d'incidence dépasse les 50 cas pour 100 000 habitants dans 60 départements. 

La France risque-t-elle de faire face à une cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 ? Depuis une quinzaine de jours, l'épidémie connaît un rebond. En effet, le taux d'incidence augmente presque partout dans le pays - une augmentation de 12 % à l'échelle de la France en une semaine. Dans 60 départements, il dépasse même le seuil d'alerte des 50 cas pour 100 000 habitants.

Une hausse des hospitalisations

Les scientifiques espéraient que les vacances de la Toussaint viendraient casser cette hausse, comme ce fut le cas l'an dernier. La réduction des contacts entraînait ainsi une baisse des contaminations. Mais l'effet "vacances" est plus modéré cette année. "On peut craindre, à la fin des vacances scolaires (...), de voir une augmentation et un redémarrage encore un peu plus fort de cette épidémie", prévient Pascal Crépey, épidémiologiste à l'école des Hautes études en santé publique de Rennes (Ille-et-Vilaine). Jusque-là relativement stables, les hospitalisations repartent elles aussi à la hausse : les admissions ont ainsi augmenté de 10 % en une semaine. Un chiffre néanmoins très loin des pics épidémiques que l'on a connus, la vaccination servant de bouclier. En plus des récalcitrants, les autorités sanitaires ciblent aussi les plus de 65 ans non-vaccinés. 

Parmi nos sources 

Nombre de cas – CovidTracker, Santé Publique France

Taux d’incidence – Santé Publique France

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.