Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : le système de santé bien préparé ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : le système de santé bien préparé ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dimanche 1er mars, en début de soirée, les autorités sanitaires ont annoncé que le nombre de cas de Covid-19 recensés en France était passé à 130, depuis le mois de janvier. Cette propagation interroge sur la capacité du système de santé face à l'épidémie.  

Au standard téléphonique du Samu du Marseille (Bouches-du-Rhône), dans la journée du dimanche 1er mars, pas moins de 35 minutes d'attente. "Samedi, on a battu un record avec 2 800 appels, ce qui représente 30 à 40% de plus que les gros jours", indique le directeur du Samu 13, André Puget. Qui dit augmentation du nombre de cas de Covid-19 en France, 130 recensés dimanche soir, dit un système de santé sous tension. Les Samu sont contraints de mobiliser des renforts.

"On sera obligé de fonctionner différemment"

Dans les hôpitaux, ce que l'on craint c'est les mises en quarantaine du personnel soignant, comme à l'hôpital de Creil (Oise) ou à l'hôpital Tenon à Paris. En conséquence, l'établissement de la capitale a dû baisser son activité. "En mode épidémique, on sera obligé de fonctionner différemment. On ne va pas pouvoir isoler tous les personnels soignants qui ont été en contact, dès lors qu'ils ne sont pas symptomatiques", a déclaré la chef du service des urgences de l'hôpital, Hélène Goulet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.