Covid-19 : le quotidien des soignants chamboulé depuis plus d'un an
Mobilisés jour et nuit depuis plus d'un an, la fatigue des professionnels de la santé dans les hôpitaux se fait de plus en plus ressentir. Certains se disent même complètement à bout.
Lise Sagot est cadre de santé en pneumologie à l'hôpital de Fréjus dans le Var. Son équipe compte 25 infirmiers et aides-soignants. Chaque matin, Lise Sagot s'assure que son personnel ne manque ni de blouses ni de masques. Son service est en tension permanente, avec 18 patients Covid sur 22. À 9 heures, c'est la réunion de service, l'occasion pour Lise de jauger le niveau de stress du personnel. "On s'en sort parce que l'on est en équipe. La fatigue est connue dans tout l'établissement mais elle est très lourde à gérer", assure une infirmière.
557 patients Covid hospitalisés dans le Var
Au bout d'un an, la lassitude gagne. Guillaume Kouba est infirmier en réanimation. "Au quotidien, c'est toujours la même chose. La charge de travail, le retour sur les vacances, sur les repos...", raconte-t-il. Avec la fatigue et le stress, il craint de manquer de vigilance, car le personnel manque. Dans les hôpitaux du Var, la tension hospitalière reste forte. 557 patients sont hospitalisés pour des cas de Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.