Covid-19 : le nouveau protocole sanitaire pour les écoles primaires dévoilé
Un nouveau protocole sanitaire a été mis en place lundi 3 janvier. Dès l'apparition d'un cas positif dans une classe, tous les élèves devront se faire tester plusieurs fois.
Dans une école de Nîmes (Gard), c'est l'inquiétude qui domine pour le directeur d'établissement. "Le problème, c'est l'incertitude qui est liée à cette rentrée", déplore-t-il. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé dimanche 2 janvier le nouveau protocole sanitaire qui s'applique à partir de lundi.
Des autotests à la maison
Dès qu'un écolier de moins de 12 ans sera positif au Covid-19, tous ses camarades de classe devront se faire dépister avec un test antigénique ou un test PCR. Pour revenir à l'école, il faudra que les résultats soient négatifs. De plus, pour mieux surveiller l'évolution de la contagion, les élèves devront réaliser des autotests à la maison, deux et quatre jours après, une attestation des parents faisant foi. Par ailleurs, concernant la filtration de l'air dans les classes, seules 20% des écoles primaires disposent de capteurs de CO2. L'État a annoncé débloquer 20 millions d'euros pour aider les établissements à s'équiper.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.