Covid-19 : le moral des Français en berne

À quoi ressembleront les fêtes de fin d'année ? La question reste en suspens avant les annonces de Jean Castex, jeudi 10 décembre à 18 heures. La perspective d'un Noël différent des autres années a des conséquences sur le moral des Français.

France 3

Les rues de Rouen (Seine-Maritime) ont revêtu leurs illuminations de Noël. La foule est nombreuse pour les achats des fêtes de fin d'année, mais le moral n'est pas au beau fixe. "Les gens ne sont pas joyeux", témoigne une riveraine. "On ne peut pas sortir, il fait moche, l'ambiance est triste quand même", explique une passante au micro de France Télévisions. 

Difficile de s'organiser 

À quoi les fêtes de fin d'année ressembleront-elles ? La question reste suspendue, en attente des annonces de Jean Castex, jeudi 10 décembre à 18 heures. Pour l'instant, difficile de s'organiser et de se projeter. "Il ne faut pas se laisser abattre, mais c'est moyen", témoigne un passant. Le 31 décembre aussi semble compromis : "Tout est fermé", déplore une jeune femme. Certains craignent d'attraper ou de transmettre la Covid-19 : "J'ai peur d'avoir des accidents, de transmettre le Covid à toute notre famille. Ça fait peur". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme porte un masque devant des sapins de Noël, le 1er décembre 2020 à Moscou (Russie).
Une femme porte un masque devant des sapins de Noël, le 1er décembre 2020 à Moscou (Russie). (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)