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Covid-19 : en 2020, le marché automobile français est retombé à son niveau de 1975

Les immatriculations de véhicules particuliers neufs se sont effondrées de 25,5% l'an dernier, d'après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Des voitures à l'extérieur de l'usine d'Opel-Vauxhall, appartenant au groupe PSA, le 16 mars 2020 à Ellesmere Port (Royaume-Uni).  (PAUL ELLIS / AFP)

Un chiffre que la France n'avait pas vu en 45 ans. La crise sanitaire a fait régresser l'année dernière le marché automobile français à son niveau de 1975, avec 1,65 million de voitures neuves contre 2,2 millions en 2019. Les immatriculations de véhicules particuliers neufs se sont donc effondrées de 25,5% en 2020, selon les chiffres publiés vendredi 1er janvier par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

La fermeture des points de vente et des usines lors du premier confinement et l'attentisme des consommateurs sur fond de crise économique expliquent ces mauvais résultats. Les livraisons se sont écroulées de 72% en mars et de 88,8% en avril, avant de se redresser pendant l'été et de mieux résister lors du deuxième confinement. En décembre, le nombre d'immatriculations est ainsi revenu à un haut niveau.

PSA et Renault résistent mieux

Les fabricants français PSA et Renault ont légèrement mieux résisté que le marché, mais leurs livraisons ont tout de même été amputées respectivement de 25,1% et 24,9% par rapport à 2019. De leur côté, les constructeurs étrangers ont vu leurs immatriculations se contracter en moyenne de 26,1% sur un an. Le premier importateur en volume reste le groupe Volkswagen (avec Audi, Seat, Skoda...), malgré une baisse de 28,4%. Toyota, porté par l'engouement pour les motorisations hybrides dont il est un spécialiste historique, a limité les dégâts à -12,2% sur l'année.

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