Covid-19 : le maire de Reims Arnaud Robinet demande un reconfinement partiel

En direct sur franceinfo, Arnaud Robinet, maire Les Républicains de Reims, a réaffirmé la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures immédiates face à la recrudescence des cas dans le Grand Est.

franceinfo

Alors que le nombre de contaminations au Covid-19 repart à la hausse, en particulier dans la partie est de la France, plusieurs élus appellent à un troisième confinement dès maintenant. C'est le cas du maire de Reims, Arnaud Robinet. "Aujourd'hui, dans le département de la Marne, dans la région Grand Est, nous sommes revenus à la situation d'avant le deuxième confinement, avec des taux de positivité et d'incidence nettement supérieurs à la moyenne nationale, une augmentation du nombre d'hospitalisations dans les services de médecine et une légère augmentation dans les services de réanimation", explique l'élu sur franceinfo.

Prévenir et anticiper

Face à ce constat, Arnaud Robinet appelle à "agir". "Il faut aujourd'hui prévenir, anticiper. Il faut non pas être en réactivité par rapport à cette troisième vague qui est annoncée. (...) Nous lançons un appel en leur disant 'prévenez, agissons dès maintenant' pour mieux anticiper la rentrée 2021", insiste celui qui plaide pour un reconfinement partiel immédiat et espère être entendu par le gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des catholiques devant la cathédrale de Reims (Marne), le 15 novembre 2020, pour demander la reprise des messes publiques, suspendues depuis l\'entrée en vigueur du confinement.
Des catholiques devant la cathédrale de Reims (Marne), le 15 novembre 2020, pour demander la reprise des messes publiques, suspendues depuis l'entrée en vigueur du confinement. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)