Covid-19 : le Haut-Rhin en "stade 2 renforcé"

81 cas du Covid-19 ont été confirmés dans le Haut-Rhin. Une escalade qui fait passer le département au stade 2 renforcé. Depuis le Haut-Rhin, la journaliste Nadine Ly fait le point.

France 3

Le département du Haut-Rhin est passé au stade 2 renforcé à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. "Le nombre de personnes contaminées y a été multiplié par huit en 48 heures", indique la journaliste Nadine Ly depuis le Haut-Rhin. Le préfet du département a annoncé plusieurs mesures, comme l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en milieu confiné ou encore l'interdiction pour les mineurs de rentrer en contact avec des personnes fragiles.

Jusqu'à 40 000 élèves concernés par des fermetures d'écoles

Une centaine d'établissements scolaires vont être fermés, affectant entre 30 et 40 000 élèves. Il s'agit des établissements fréquentés par des cas avérés, ou par des enfants qui ont participé à un rassemblement évangélique organisé à Mulhouse (Haut-Rhin) en février dernier. 2 000 personnes avaient participé à ce rassemblement, considéré depuis comme l'un des principaux foyers de diffusion du Covid-19.

Jonathan Peterschmitt, un médecin infecté par le coronavirus, pose à la fenêtre de son cabinet médical, à Bernwiller (Haut-Rhin), le 4 mars 2020.
Jonathan Peterschmitt, un médecin infecté par le coronavirus, pose à la fenêtre de son cabinet médical, à Bernwiller (Haut-Rhin), le 4 mars 2020. (SEBASTIEN BOZON / AFP)