Covid-19 : la vaccination des enfants à l'étude
La vaccination des enfants contre le Covid-19 fait débat dans le monde entier, mais les épidémiologistes assurent que les enfants non vaccinés sont devenus ceux qui propagent le plus le coronavirus.
Un dimanche 5 décembre un peu spécial pour des enfants de Marseille (Bouches-du-Rhône), obligés de se faire tester. "Il y a de plus en plus d’enfants malades et qui contaminent les familles", explique Jean-Marc Alloun, du centre de dépistage du Covid-19. Le virus circule activement à l’école primaire. Souvent asymptomatiques, les enfants le propagent facilement. Dans 28 départements, le taux d’incidence des 6-10 ans est supérieur à 1 000 cas pour 100 000 habitants.
La vaccination des enfants divise
"Comme il y a plus d’enfants touchés, on risque obligatoirement d’avoir plus de formes pédiatriques graves que lors des précédentes vagues", alerte le Dr Laurent Croce, pédiatre. La Haute autorité de santé recommande de vacciner les enfants à risque de développer des formes graves de Covid-19. Pour les médecins, il faut d’abord vacciner les adultes, avec notamment la campagne de rappel qui bat son plein. Pour l'infectiologue Benjamin Davido, "l'urgence est la vaccination des adultes". Une extension à tous les enfants divise les parents. Aux Etats-Unis et en Israël, les enfants sont en cours de vaccination.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.